Gens du voyage à Gaurain : la Ville de Tournai obtient une ordonnance permettant leur expulsion

Gens du voyage à Gaurain : la Ville de Tournai obtient une ordonnance permettant leur expulsion

Gaurain-Ramecroix

La bourgmestre de Tournai Marie-Christine Marghem (MR) annonce avoir obtenu du tribunal de première instance une ordonnance permettant l’expulsion des gens du voyage installés depuis samedi sur l’ancien parking du terrain de football de Gaurain-Ramecroix. La décision doit désormais être signifiée par huissier avant son exécution.

La Ville de Tournai a choisi la voie judiciaire pour obtenir le départ des gens du voyage installés depuis samedi à Gaurain-Ramecroix. Marie-Christine Marghem annonce avoir obtenu une décision du tribunal de première instance autorisant leur expulsion du terrain.

Une vingtaine de caravanes étaient parvenues à s'installer samedi sur l'ancien parking du terrain de football. Le groupe venait d'Enghien et plusieurs blocs de béton placés par la Ville pour empêcher l'accès au site avaient été déplacés. D'autres caravanes avaient été bloquées par la police.

Lors de sa venue sur place samedi, la bourgmestre avait déjà indiqué aux représentants du groupe qu'elle souhaitait examiner les différentes possibilités juridiques avant de prendre une décision. Elle avait alors clairement fait savoir qu'elle ne souhaitait pas voir le campement se maintenir sur le terrain.

Une requête déposée devant le tribunal

Depuis, la bourgmestre a introduit une requête auprès du tribunal de première instance. Selon Marie-Christine Marghem, l'ordonnance obtenue permet à la Ville de faire expulser les personnes occupant le terrain "sans droit ni titre".

La bourgmestre précise que le recours à la force publique est prévu par la décision en cas de refus de quitter les lieux. Une astreinte pourrait également être appliquée à chaque personne qui se maintiendrait sur le terrain malgré l'ordonnance.

"J'ai obtenu une décision conforme que nous allons exécuter dans les heures qui viennent", indique Marie-Christine Marghem.

Aucun représentant au rendez-vous

La bourgmestre avait également donné rendez-vous ce mardi à 15h30 aux représentants des gens du voyage dans son bureau afin de poursuivre les discussions. Selon elle, personne ne s'est présenté.

La procédure judiciaire va donc suivre son cours. L'original de l'ordonnance doit être signifié par un huissier, accompagné des forces de l'ordre, avant son exécution.

Marie-Christine Marghem indique par ailleurs disposer du soutien unanime du collège communal dans sa volonté d'obtenir la libération du terrain.

Elle appelle désormais les occupants à partir spontanément avant l'exécution de la décision judiciaire : "Pour éviter des désagréments de tous ordres, il vaudrait mieux que ce territoire soit libéré spontanément dans les heures qui viennent."

Cette décision marque une nouvelle étape dans un dossier commencé samedi. Lors de sa première rencontre avec les occupants, plusieurs scénarios étaient encore envisagés, parmi lesquels une procédure judiciaire ou la conclusion d'une convention temporaire.


E.H.


ST