Frasnes : le MR local adresse un avertissement à son conseiller communal
Le comité MR local condamne les mots employés par Bernard Hellin, lui adresse un avertissement et présente ses excuses.
Lors du dernier conseil communal de Frasnes, le conseiller communal Bernard Hellin (MR) avait interrogé le Collège sur la situation au CPAS. Le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens) lui avait reproché de lire un texte beaucoup plus développé que la question transmise au préalable. Bernard Hellin avait alors répliqué en évoquant "du populisme et du nazisme", provoquant de nombreuses réactions autour de la table et dans le public.
Dans les jours suivants, Ensemble Citoyens avait condamné ces propos "graves et inacceptables" tandis que le PS réclamait plusieurs changements dans l'organisation des débats et la gestion du public.
Le MR s'était lui aussi désolidarisé des mots employés par son conseiller, avant de convoquer une réunion pour déterminer les suites à leur donner.
De son côté, le Collège communal a annoncé saisir les autorités judiciaires, la tutelle wallonne ainsi que le Comité de conciliation et d'arbitrage du Mouvement Réformateur.
Un avertissement au niveau du MR local
Réuni ce lundi soir, le comité local du MR a décidé de ne pas engager de procédure supplémentaire contre Bernard Hellin.
"C'est une situation de crise pour nous et le comité désapprouve forcément les propos tenus lors de ce conseil. C'est inacceptable, c'est malheureux, c'est déplacé", explique Marie-France Coucq, présidente du MR de Frasnes-lez-Anvaing.
Le comité a décidé d'adresser un avertissement à son conseiller. "La décision que nous avons prise, c'est une décision informelle d'avertissement, c'est-à-dire que la procédure n'ira pas plus loin que notre comité. Mais il était quand même nécessaire de mettre une sanction", précise-t-elle.
Le MR local entend cependant continuer à soutenir Bernard Hellin : "Bernard est quelqu'un qui s'investit dans son travail, dans son rôle d'élu, dans ses dossiers", poursuit la présidente libérale frasnoise. "Ses questions sont pertinentes et on ne peut pas le résumer à ça."
Elle estime également que le groupe doit rester présent aux côtés de son conseiller dans cette période : "C'est en situation de crise que le groupe peut être important pour une personne qui a eu des propos malheureux."
Le comité MR présente ses excuses
Bernard Hellin n'a, à ce stade, pas présenté publiquement d'excuses. "Je pense qu'il souhaite prendre du recul par rapport à la situation qui, depuis dix jours, fait polémique", indique Marie-France Coucq. "J'imagine que quand il reprendra la parole, il assumera ses responsabilités et ses propos."
La présidente présente en revanche des excuses au nom du comité local : "Le comité et moi-même, nous tenons à présenter des excuses aux personnes présentes lors de ce conseil communal, que ce soient les conseillers ou la population dans la salle, aux journalistes, à toute la population frasnoise et à nos membres."
Retrouver des débats plus sereins
Marie-France Coucq espère désormais que cet épisode permettra de ramener davantage de sérénité dans les débats politiques frasnois : "En tant que personnes publiques, nous devons montrer l'exemple, estime-t-elle. Le comité MR souhaite que les débats puissent rester vifs lorsqu'il existe des désaccords politiques, mais qu'ils se déroulent dans un climat de sérénité et d'apaisement."
Et de conclure : "Si toute cette situation pouvait amener ça, on en retirerait du positif. Les débats seraient beaucoup plus intéressants et la population pourrait, je pense, revenir vers la politique et être un peu plus fière de ses élus et des personnes qui la représentent."
F.T.