Enghien : la conseillère Lydie-Béa Stuyck regrette l'attitude conservatrice du cartel Engagés -MR

Enghien : la conseillère Lydie-Béa Stuyck regrette l'attitude conservatrice du cartel Engagés -MR

Lydie-Béa Stuyck démissionnera de son groupe jeudi lors du conseil communal. Elle en explique les raisons.

Enghien : la conseillère Lydie-Béa Stuyck regrette l'attitude conservatrice du cartel Engagés -MR

Nous vous l'annoncions la semaine dernière, la conseillère communale Lydie-Béa Stuyck a décidé de quitter son groupe politique Ensemble Enghien. Aujourd'hui elle explique les raisons qui l'ont poussée dans ce choix. "La première et la plus importante est que, en 2018, je m’étais engagée sur base de mes valeurs, des valeurs chrétiennes et de solidarité. Durant la législature, les projets que j’ai portés pour la jeunesse ou les questions sociales n’étaient manifestement pas en phase avec le parti. Aujourd’hui, je ne me reconnais plus du tout dans les valeurs du cartel que les Engagés ont constitué avec le MR", explique-t-elle.

La deuxième raison a trait à la campagne. "Au cours des réunions auxquelles j’ai assisté, j’ai constaté que les motivations qui animent désormais les Engagés reposent exclusivement sur la recherche de pouvoir à tout prix plutôt que sur des projets pour Enghien." La conseillère dit ainsi refuser "de participer à une opposition de principe."

Enfin, elle remet en cause l'alliance formée entre les Engagés et le MR pour le prochain scrutin communal. "Mon projet politique est orienté vers l’avenir. Je n’adhère pas à l’attitude conservatrice du cartel qui vise à entretenir une vision politique passéiste. Pour les questions qui concernent la mobilité, la gestion des déchets ou l’aménagement du territoire, des décisions difficiles mais intelligentes ont été prises."

Comme nous vous l'annoncions, Lydie-Béa Stuyck siègera comme indépendante jusqu'à la fin de la législature, mais un rapprochement se fait tout de même avec Ecolo, estimant que le groupe est "le plus en phase avec mes idées." Autre raison: la bonne ambiance et l'accueil qu'elle a reçu de la part du groupe.

Une déception pour le chef de file Marc Vanderstichelen

Contacté, Marc Vanderstichelen nous fait part de sa déception suite au choix de sa co-listière. "En 2018, j'avais demandé à Jacques Delautre de siéger au CPAS afin d'avoir une place au conseil pour Lydie-Béa. Pour moi, elle était l'avenir du parti." Le chef de file d'Ensemble Enghien a été surpris par la décision de Lydie-Béa Stuyck. "Malgré sa longue absence pour maladie, nos contact sont restés bons. Ce changement de cap a donc été une surprise. Elle me dit que les gens d'Ecolo ont pris beaucoup plus de nouvelles d'elle."

Marc Vanderstichelen avait demande à la conseillère communale de rester dans son groupe jusqu'à la fin de la législature, "mais elle a décidé de nous quitter. Je suis vraiment très déçu. Elle nous reproche le fait que nous faisons un cartel avec le MR, je peux l'entendre. Mais on ne changera pas d'avis pour elle."


S.L.