Comines-Warneton, Leuze-en-Hainaut et Silly obtiennent trois étoiles au «Label Adeps Communes Sportives»

Comines-Warneton, Leuze-en-Hainaut et Silly obtiennent trois étoiles au «Label Adeps Communes Sportives»

Ces communes rejoignent Brunehaut, Flobecq et Mouscron primées les années précédentes.

Comines-Warneton, Leuze-en-Hainaut et Silly obtiennent trois étoiles au «Label Adeps Communes Sportives»

Ce jeudi, la Fédération Wallonie-Bruxelles remet les étoiles aux communes sportives. L'Adeps a en effet lancé l'opération 'Label Adeps Commune Sportive' pour promouvoir l'offre sportive proposée par chaque commune à ses citoyens. Cette opération a pour objectif de distinguer les communes qui mènent une politique de développement du sport accessible à tous, en valorisant leurs infrastructures sportives intérieures et extérieures. En plus de favoriser le recours à la mobilité douce pour faciliter l'accès aux sites sportifs, l'opération vise également à encourager la pratique sportive chez toutes les catégories de citoyens, y compris les personnes porteuses de handicap et les personnes socialement isolées.

Les communes 3 étoiles

Depuis 2021, plusieurs commune de Wallonie picarde ont déjà reçu une à trois étoiles. Brunehaut, Flobecq et Mouscron par exemple ont déjà un label trois étoiles. Cette année elles sont rejointes par Comines-Warneton, Leuze-en-Hainaut et Silly qui obtiennent aussi la plus grande distinction. Pour Leuze, l'Adeps souligne plusieurs bonnes pratiques: le coaching emploi 'Booster' (2 semaines de coaching emploi avec des ateliers complémentaires de remise en forme, expression et confiance en soi) et le partenariat HELHA - Leuz'Arena. Celui-ci permet aux étudiants de la Haute Ecole de se rendre gratuitement à la salle de sport pendant 3 mois (février, mars, avril). L’accès est illimité et tous les frais sont payés par la Haute Ecole.

Les communes 2 étoiles

La Ville d'Enghien obtient quant à elle deux étoiles et rejoint ainsi les communes de Frasnes-lez-Anvaing et Tournai. Du côté d'Enghien, l’Adeps salue notamment la politique sportive, les nombreuses activités organisées par le Nautisport, les clubs sportifs ou les écoles de l’entité, ou encore les initiatives favorisant la mobilité douce. L’accès aux publics plus fragilisés (PMR notamment) pourrait, par contre, être amélioré.

Les communes 1 étoile

Aucune commune de Wallonie picarde n'obtient cette année de première étoile, comme ce fut le cas pour Antoing, Ath, Beloeil, Estaimpuis, Pecq et Péruwelz les deux dernières années.

Le 'Label Adeps Communes Sportives' est octroyé aux communes de Comines-Warneton, Leuze-en-Hainaut, Silly et Enghien pour une période de 3 ans à dater du premier janvier 2024. Afin de garder le label au-delà de 2026, elles devront postuler pour l'appel à candidature 2027.


S.L.