Brunehaut : une prime communale pour aider les parents à acheter des langes lavables

Brunehaut : une prime communale pour aider les parents à acheter des langes lavables

Cette prime est fixée à un maximum de 100 € par enfant âgé entre 0 et 2 ans et demi.

Brunehaut : une prime communale pour aider les parents à acheter des langes lavables

La commune de Brunehaut vient de voter l'octroi d'une prime pour aider les jeunes parents résidant sur son territoire à acquérir des langes lavables. Le montant de cette aide peut aller jusqu'à 100 € par enfant âgé entre 0 et 2 ans et demi.

Pour le bourgmestre Pierre Wacquier (USB), cette prime s'inscrit à la fois dans le cadre du Plan Stratégique Transversal (PST) de la commune car elle apporte un soutien financier aux familles, mais aussi dans le rapport de développement durable pour son objectif de réduction des déchets. "C'est un incitant pour tendre vers le zéro déchet," explique-t-il lors du conseil communal de Brunehaut de ce lundi soir.

Une prime électoraliste ?

La conseillère communale Muriel Delcroix (IC) se montre plus sceptique : "Y a-t-il eu une étude chiffrée de combien de parents utilisent ce genre de couches ? Je me demande aussi pourquoi on ne fait pas une prime à l'allaitement parce qu'allaiter, c'est ne pas utiliser de biberons, c'est aussi bon pour la santé," se questionne-t-elle. "Je me dis aussi qu'on est en année électorale et qu'on vote beaucoup de prime cette année," assène-t-elle.

"Tout ça est basé sur l'Opération de Développement Durable (ODD)," se justifie Pierre Wacquier, "Il s'agit d'une des mesures concrètes." La commune compte actuellement 183 enfants âgés entre 0 et 2 ans et demi. L'administration étudie également la possibilité de travailler avec des langes lavables ou recyclables dans la crèche communale.

Cette prime entrera en vigueur le 1er juin 2024.


B.D.