Cyclisme : Edouard Claisse intégrera l’équipe de développement d’Intermarché Wanty en 2026

Cyclisme : Edouard Claisse intégrera l’équipe de développement d’Intermarché Wanty en 2026

Le jeune coureur de Vaudignies, âgé de 16 ans, a remporté 40 victoires lors des 2 dernières saisons.

Cyclisme : Edouard Claisse intégrera l’équipe de développement d’Intermarché Wanty en 2026

'Welcome Edouard Claisse', c'est par cette phrase de bienvenue que l'équipe Intermarché Wanty a annoncé sur X le retour, en 2026, du prometteur Edouard Claisse au sein de son équipe Continentale de développement Wanty-ReUz-Technord dirigée par Kévin Van Melsen.

Agé de 16 ans, le Vaudignien a remporté 40 victoires, sur tous les terrains, en 2022 et 2023. Il a débuté l'actuelle saison sur les chapeaux de roue alors qu'il vient de passer dans la catégorie juniors. Edouard Claisse a en effet déjà levé les bras à 2 reprises et a terminé au pied du podium sur des compétitions internationales en Espagne et en France.

Pour le jeune coureur, formé chez Wanty Cycling Team et actuellement dans l'équipe Crabbé-Dstny, ce retour aux sources était tout naturel.

' Poursuivre mon développement avec la structure Intermarché-Wanty était pour moi un choix logique. Car elle me soutient depuis longtemps, tant au niveau matériel qu'au niveau de l'accompagnement quotidien avec mon entraîneur Christophe Prémont, entre autres. En plus du lien de confiance, j'ai un sentiment d'appartenance assez fort avec l'équipe. Je suis né à Ath, comme le projet de Jean-François Bourlart, c'est donc une fierté de représenter les couleurs de mon équipe régionale. J'ai toujours été accueilli à bras ouverts, que ce soit par le staff ou les coureurs, y compris par les pros que j'admire. J'ai notamment partagé beaucoup de temps en stage hivernal avec Gerben Thijssen qui m'a beaucoup appris. Dans le domaine du contre-la-montre, je peux compter sur Rune Herregodts toujours disponible pour répondre à mes questions. Récemment, j'ai reçu les conseils du directeur sportif Dimitri Claeys pour préparer les quatre jours de l'Eroica et ses routes de gravel, ce sera ma première course avec l'équipe nationale belge.'

En attendant d'intégrer l'équipe de développement en 2026, Edouard Claisse s'est fixé plusieurs objectifs à court et moyen terme.

'Cette année, mes grands objectifs sont la Classique des Alpes et le Tour de Valromey, deux épreuves prestigieuses de la catégorie, où j'espère terminer dans le top 10 avec l'intention de revenir plus fort l'année prochaine comme deuxième année Juniors. Je vais poursuivre mon développement étape par étape, en espérant concrétiser un jour mon rêve d'enfant et participer au Tour de France avec Intermarché-Wanty. '


Gaël Lebrun