À Celles et à Pecq, le ramassage des sacs-poubelle se fera tous les quinze jours dès 2025

À Celles et à Pecq, le ramassage des sacs-poubelle se fera tous les quinze jours dès 2025

Les représentants politiques pecquois et cellois ont voté, cette semaine, l'adhésion de leur commune à un nouveau marché public pour la collecte des déchets ménagers résiduels en porte à porte pour une durée de 8 ans.

À Celles et à Pecq, le ramassage des sacs-poubelle se fera tous les quinze jours dès 2025

À partir de janvier 2025, et jusqu'à décembre 2033, la collecte ne sera plus réalisée une fois par semaine mais bien une fois toutes les deux semaines pour les communes de Pecq et de Celles. Pour chacune de ces communes, le marché a été attribué à la société Cogetrina Logistics qui appartient au groupe Dufour pour un montant de 800.184€ HTVA (Pecq) et 900.720€ HTVA (Celles).

Hors débat à Celles

À Celles, les socialistes, qui siègent dans l'opposition, ont voté contre cette attribution de marché. 'La commune n'a toujours pas pris la décision d'installer des points d'apport volontaire pour les déchets organiques, et ce, malgré nos propositions constructives', s'insurgeait Yves Willaert. 'Si maintenant le ramassage des poubelles se fait tous les 15 jours, les personnes âgées ou à mobilité réduite qui résident à Celles vont devoir supporter ces déchets une semaine supplémentaire.'

Le bourgmestre, Michaël Busine, a promis que des pistes de réflexions étaient à l'étude. 'Pour faire face à cette difficulté, nos agents du plan de cohésion social réfléchissent à la manière dont ils pourraient aider les personnes qui éprouvent davantage de difficultés à se débarrasser de leurs déchets organiques. Mais concernant le point à l'ordre du jour du conseil communal de ce jeudi, ne confondons pas le porte-à-porte qui concerne les déchets résiduels des déchets organiques'.


Sébastien Lippens