Antoing : demandés depuis des années, les 3 capteurs d'analyses des poussières ont été installés

Antoing : demandés depuis des années, les 3 capteurs d'analyses des poussières ont été installés

Trois capteurs ont été installés via la société Airscan.

Les poussières, c'est un sujet qui revient souvent sur la table du conseil communal à Antoing. En février, Samuel Vincent avait d’ailleurs décidé de relancer le collège par rapport à cette thématique. 'Il y a près de trois ans, je vous interpellais concernant le doute à propos de l’éventuelle toxicité des retombées de poussières sur le territoire communal et sur les potentiels risques en matière de santé publique à l’égard de notre population', regrettait le conseiller UCA.

Après plusieurs années d'attente, il a enfin été entendu. Ce matin, les ouvriers de la ville ont installé les 3 capteurs d’analyse d’air de la société Airscan. Pendant un an, les données seront collectées pour juger au mieux la qualité de l’air respiré par les citoyens d’Antoing. Une bonne nouvelle pour le bourgmestre Gauthier Dudant. 'Je pense que ce sont des questions que beaucoup de citoyens se posent. C'est une manière de démystifier ce qui se passe au niveau des carrières en termes d'émissions ou autres.'

En plus de ces 3 capteurs situés à Fontenoy, Bruyelle et Antoing, un autre capteur sera aussi mis par l'ISSep devant le centre administratif à Antoing.


R.R