Silly : la commune a inauguré un second logement de transit

Silly : la commune a inauguré un second logement de transit

Ce logement dispose de 4 chambres et accueillera dès samedi une famille de Graty qui a été victime d’un incendie.

Le président du CPAS de Silly, Antoine Rasneur, a inauguré le second logement de transit de la commune.

Un logement de transit tend à aider des personnes qui se retrouvent sans logement et dans une situation d'urgence. Chaque commune doit disposer d'au moins un logement de transit sur son territoire.

Un projet de longue haleine

Le projet d'un second logement de transit a été initié sous l'ancienne mandature et fait partie du plan d'ancrage 2014-2016. Le CPAS a perçu un subside de 80.000 € de la part de la Région Wallonne pour réhabiliter le logement. Le projet n'a été repris qu'en 2019 et après de nombreux allers-retours avec la Région wallonne, le CPAS de Silly a eu l'autorisation d'attribuer le marché public en 2021. Les travaux ont quant à eux débuté en novembre 2023 et se sont achevés en février 2024.

Le logement de transit est différent d'un hébergement de transition ou d'une maison de transition et ce n'est pas non plus un logement d'accueil ou d'urgence. C'est un logement réhabilité ou restructuré grâce à une subvention de la Wallonie. Des citoyens peuvent y être accueillis, moyennant un loyer, pour une durée de 6 mois à maximum 1 an.


E.L.


ST