Tournai : le CPAS a rénové 60 logements

Tournai : le CPAS a rénové 60 logements

La remise à neuf des habitations est financée par la vente de biens immobiliers appartenant à l’institution.

Tournai : le CPAS a rénové 60 logements

L’équipe technique du CPAS apporte une dernière couche à la restauration, de fond en comble, d’un immeuble de six appartements à la rue As-pois à Tournai. Le 8 avril prochain, les locataires prendront possession de ces logements, désormais isolés, dotés de nouvelles installation électriques, de nouvelles chaudières et de salles de bain adaptées. « Et toujours pour des loyers ne dépassant pas 500 euros », insiste la présidente du CPAS Laetitia Liénard.

Elle considère ce chantier comme « le symbole » de la politique de logement menée par le CPAS sous cette législature. Au départ, l’institution gérait près de 600 logements, dont un tiers ne répondaient plus aux normes ou affichaient des labels énergétiques catastrophiques. « Certains locataires payaient plus en factures énergétiques qu’en loyers », dit Laetitia Liénard. Les appartements restaurés ont tous un PEB A ou B.

Entretenir ce parc immobilier, c’était la quadrature du cercle. Le CPAS n’a en effet pas accès aux subsides de la Région wallonne (il est réservé aux sociétés de logement) et ne peut recourir à l’emprunt en raison des difficultés financières de la Ville. La solution : vendre 184 logements pour un total de 13,6 millions d’euros, afin de financer les rénovations.

C’est ainsi que le CPAS a pu remettre à neuf 62 logements en cinq ans et que cela continue avec des chantiers en cours à Vaulx, à Froidmont, en ville à la rue de la Loucherie (dont des habitants seront relogés à la rue As-Pois) et peut-être à terme à la rue Doublet. « Ce site de la rue Doublet intéresse des investisseurs privés mais nous tenons à le garder dans le giron du CPAS, précise Laetitia Liénard. Nous faisons peut-être un peu moins mais nous le faisons mieux. Nos locataires ont droit à des logements décents. » Ces locataires sont des personnes âgées, souvent isolées.

Autre élément intéressant dans cette politique du CPAS : les travaux de rénovation sont menés en interne par l’équipe technique de l’institution, celle-là même qui assurera ensuite la maintenance des bâtiments. Ce système permet en outre d’accueillir des stagiaires et des jeunes en insertion, qui s’initient ainsi, sur le terrain, aux métiers de la construction.


C.D.C.