Brunehaut : une messe pour célébrer les 100 ans de la reconstruction de l'église de Bléharies

Brunehaut : une messe pour célébrer les 100 ans de la reconstruction de l'église de Bléharies

Bléharies

L'évêque de Tournai a présidé l'office.

Ce week-end, l'église Saint-Aybert de Bléharies a célébré le centenaire de sa reconstruction. En point d'orgue de ces célébrations, la messe de ce dimanche en présence de l'évêque de Tournai, Frédéric Rossignol. Des dizaines de fidèles se sont réunis pour marquer les 100 ans de l'église Saint-Aybert. Cette célébration a permis de mettre à l'honneur cet édifice emblématique du village, notamment par son architecture particulière que l'évêque de Tournai semble apprécier :

Je la trouve magnifique. C'est une église lumineuse et spacieuse. J'apprécie aussi ses vitraux qui nous parlent des sacrements.

Un siècle d'histoire

Détruite par les Allemands en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, l'ancienne église a été reconstruite entre 1924 et 1926. Imaginé par l'architecte tournaisien Henri Lacoste, le nouvel édifice se distingue par son architecture moderne et son style Art déco. Le recours au béton armé était une première à l'époque. Aujourd'hui, cette église est encore reconnaissable par ses arches et ses vitraux. L'orgue a quant à lui été rénové ces dernières semaines.

Reportage complet bientôt dans votre JT.


L.Lacquemant