Ath : la ville lance une enquête citoyenne sur les voitures partagées
La majorité athoise souhaite mesurer concrètement l’intérêt des habitants pour un éventuel service de voitures partagées. Une enquête citoyenne est lancée à l’occasion de la Semaine de la mobilité.
La Ville d'Ath relance la réflexion autour de la mise en place d'une station de voitures partagées sur son territoire. Le principe : permettre aux habitants d'utiliser un véhicule lorsqu'ils en ont besoin, sans devoir en être propriétaires. "Ce service pourrait constituer une solution intéressante pour certains déplacements occasionnels et offrir une alternative à l'utilisation d'une voiture personnelle", peut-on lire sur le site de la ville d'Ath.
Pour évaluer l'intérêt de la population, une enquête citoyenne est actuellement proposée dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. La Ville souhaite notamment mieux cerner les besoins des habitants avant d'envisager la mise en place d'un éventuel dispositif.
Un souhait formulé par le groupe Ecolo
Cette réflexion était d'ailleurs revenue sur la table du conseil communal d'Ath en avril dernier. La conseillère communale Esther Ingabire (Ecolo ) avait alors interpellé la majorité sur la possibilité de développer un service de voitures partagées à Ath. À l'époque, l'échevin de la Mobilité, Jérôme Salingue (PS) avait expliqué qu'une enquête réalisée en 2022 ne permettait pas de disposer d'une vision suffisamment précise de la demande. La majorité n'avait toutefois pas fermé la porte au projet.
L'échevin avait annoncé son intention de lancer une nouvelle enquête sur le site de la Ville afin de vérifier s'il existait une demande réelle. C'est désormais chose faite.
Une version en ligne du questionnaire est proposée sur le site de la Ville (ici). Une version papier est également disponible à l'accueil de l'administration communale.
A.D.