Tournai : une nouvelle destination pour le musée d’archéologie

Tournai : une nouvelle destination pour le musée d’archéologie

La Ville de Tournai négocie l’achat d’un bâtiment pour son musée d’archéologie et d’histoire militaire.

Tournai : une nouvelle destination pour le musée d’archéologie

En décembre dernier, la Ville de Tournai annonçait fièrement que les collections du musée d'archéologie seraient bientôt à nouveau visibles au public, dans le bâtiment de 875 m2 qui abritait autrefois la poste à la rue des Chapeliers. Ce projet ne semble plus de mise, la Ville préférant finalement acheter un bâtiment plutôt que de le louer. 'La convention de bail avec le propriétaire de l'ancienne Poste était prête quand nous avons eu l'opportunité d'acquérir un immeuble pour abriter ce musée, a expliqué l'échevine de la Culture Sylvie Liétar, au conseil communal. Si elle se concrétise, l'opération serait dans la durée plus avantageuse pour les finances communales.'

Les astres s'alignaient puisque, dans le même temps, une autre offre de location était parvenue pour l'ancienne Poste, à savoir l'aménagement d'un espace événementiel pour enfants, baptisé Happy Day.

L'affaire n'est toutefois pas encore totalement conclue et, prudente, Sylvie Liétar préfère dès lors ne pas révéler le lieu qui devrait héberger ce musée 'Histoire et mémoire'. Celui-ci regroupera les collections des musées d'archéologie et d'histoire militaire, ainsi que quelques autres pièces. 'Le nouvel occupant de l'ancienne Poste dispose d'un bail de six mois, ajoute l'échevine. Au terme de ce délai, nous pouvons réinvestir le lieu si notre projet d'achat n'aboutit pas. Nous ne lâchons pas complètement cette possibilité pour quelque chose qui est encore hypothétique à ce stade.'

Sylvie Liétar était interrogée à ce sujet par Benjamin Brotcorne (Engagés), préoccupé par le risque de voir les collections se disperser. "Il s'agit d'un enjeu qui touche à l'attractivité touristique de notre ville et contribue à son dynamisme économique et culturel", a conclu Benjamin Brotcorne, visiblement satisfait de voir se dégager une solution pérenne pour ce musée.

Installé dans l'ancien mont-de-piété à la rue des Carmes, le musée d'archéologie n'est plus accessible au public depuis 2022 pour des raisons de stabilité du bâtiment. Ses collections sont inventoriées et vont être stockées dans un entrepôt situé sur le zoning d'Orcq. Des oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts et du musée de folklore et des imaginaires y seront également entreposées.


C.D.C.