Silly labellisée « Ma commune dit oui aux langues régionales »

Silly labellisée « Ma commune dit oui aux langues régionales »

La commune a signé la convention avec la ministre de la Culture Bénédicte Linard ce mardi matin.

Silly labellisée « Ma commune dit oui aux langues régionales »

Le commune de Silly a reçu ce mardi matin, le label « Ma commune dit oui aux langues régionales », tout comme les communes d’Andenne, Les Bons Villers, Spa, Stoumont et Walhain.

Lancé en 2018, le projet « Ma commune dit oui aux langues régionales » a pour objet la constitution d’un réseau de communes labellisées s’engageant à mettre en oeuvre une série d’actions concrètes en faveur des langues et cultures régionales présentes sur leur territoire. Au total, ce sont désormais 51 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui détiennent ce label. Parmi celles-ci, on retrouve Brunehaut, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing et Tournai.

Inspiré d’initiatives similaires en Europe, le projet repose sur deux éléments principaux : la signature d’une convention par laquelle la commune s’engage à promouvoir les langues régionales endogènes sur son territoire. L’octroi d’un label par un Comité de labellisation qui accompagne la commune dans la mise en oeuvre des actions auxquelles elle s’est engagée.

La convention de labellisation soumise à la signature des communes propose un large éventail d’actions possibles en vue de promouvoir et protéger les langues régionales. Ces actions relèvent de quatre domaines : "communication", "culture", "enseignement", "signalétique, tourisme et vie économique".

Afin d’obtenir le label, les communes doivent s’engager à mettre en oeuvre, sur leur territoire, au minimum quinze actions parmi celles listées (dont minimum deux par domaine). En ayant le choix des actions qu’elles désirent développer et décliner, les communes agissent en parfaite adéquation avec leurs spécificités locales. Le label, octroyé en vertu d’un avis du Comité de labellisation, fait l’objet d’évaluations régulières par le Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


S.L.