RAVeL à Ere : la Ville de Tournai reconnaît une infraction « mineure »

RAVeL à Ere : la Ville de Tournai reconnaît une infraction « mineure »

Le permis d’urbanisme n’a été affiché qu’après la coupe des arbres sur le trajet du futur RAVeL entre Ere et Tournai.

RAVeL à Ere : la Ville de Tournai reconnaît une infraction « mineure »

L'aménagement d'une voie cyclable entre Ere et Tournai, sur le site de l'ancienne ligne de chemin de fer 88A, a de nouveau animé le conseil communal de Tournai ce lundi soir. En cause : l'abattage de 22 arbres sur ce tronçon a été effectué le 26 mars, alors que le permis d'urbanisme, qui autorisait le démarrage du chantier, n'a été affiché sur les lieux que le lendemain. ' Vous limitez ainsi la possibilité pour les riverains d'introduire un recours contre votre projet ', s'est insurgé Guillaume Sanders (MR).

"L'affichage a eu un retard de 48h et je le regrette, a reconnu l'échevin de la Mobilité Jean-François Letulle (Ecolo). Cette infraction urbanistique mineure ne remet cependant pas en cause la légalité du permis." Si l'administration communale n'avait pas procédé à l'abattage avant le 1er avril, le chantier aurait été reporté au 15 août car l'abattage est interdit pendant la période de nidification des oiseaux.

Il serait déplorable d'avoir une bande de béton qui ne vient de rien et qui ne mène à rien.

Guillaume Sanders estime plus fondamentalement que le jeu n'en vaut pas la chandelle car le tronçon en question est insuffisamment relié aux autres voies cyclables. L'idée est en effet de le connecter au RAVeL déjà aménagé de l'autre côté de l'Escaut. "Le passage des carrières de Barges et la traversée de l'Escaut relèvent de travaux très hypothétiques, complexes et coûteux, avec la construction de plusieurs ponts", pointe le conseiller libéral, qui aurait pu ajouter le danger des traversées de la rue Général Piron et de la chaussée de Saint Amand pour continuer vers l'Escaut. En outre, de l'autre côté, le RAVeL ne serait pas prolongé au-delà d'Ere, vers Willemeau. "Il serait déplorable d'avoir une bande de béton qui ne vient de rien et qui ne mène à rien", résume Guillaume Sanders.

Jean-François Letulle rappelle que ce tracé a été validé par le conseil, le SPW et un expert privé. Il réaffirme son souhait de le connecter au-delà de l'Escaut pour créer un grand réseau cyclable à travers l'entité. "Nous désenclavons le village d'Ere et, à terme, nous souhaitons connecter l'ensemble des villages de Tournai", dit-il.


C.D.C.