Arrivée en fanfare pour le cuistax du Télévie à Ath

Arrivée en fanfare pour le cuistax du Télévie à Ath

Pour le huitième et avant-dernier jour du grand parcours en cuistax du Télévie à travers la Wallonie, Ludovic Daxhelet et son équipe sont partis de La Louvière pour rejoindre Ath. Ils ont été accueillis comme il se doit, preuve de l'engouement des Athois pour cette belle cause.

C'est la quatrième année qu'un tour en cuistax à travers la Wallonie est organisé dans la cadre du Télévie, l'opération caritative qui vise à récolter des fonds pour aider la recherche dans la lutte contre le cancer.

Avant de se rendre vers Tournai pour son ultime étape, l'équipe des 'Champions du cuistax' de Ludovic Daxhelet, animateur de RTL et figure phare de ce défi, a fait une dernière halte à Ath ce vendredi. Depuis La Louvière, elle a parcouru près de 50 km. 'C'est très éreintant, reconnaît Ludovic Daxhelet. On a eu une énorme drache ce matin. Mais ce sont surtout les 305 km déjà parcourus qui font mal. Depuis le départ d'Eischen au Luxembourg, c'est un fameux périple. Les huit jours se sentent vraiment dans les pattes. Mon corps m'a laissé tomber ce matin, c'est le mental qui va faire le reste'.

Car les douleurs physiques s'oublient très rapidement face à la joie de voir de très nombreuses personnes soutenir ce challenge et la cause du Télévie. 'L'engouement est tellement fort, continue-t-il. Les gens viennent encourager, applaudir, faire des dons, pédaler ! Ils se déplacent sur le bord de la route et dans les villes étapes, c'est dingue. Ici à Ath, c'était une arrivée de géants j'ai envie de dire'.

Ils étaient en effet très nombreux à donner de la force, faire des dons et à accueillir toute la fine équipe du cuistax. 'Je suis beaucoup le Télévie, explique Stéphane, Athois. Ce que fait Ludo c'est extraordinaire. Je veux être là pour lutter contre le cancer, j'ai perdu beaucoup de gens, dont ma maman, à cause de ça. Qu'on donne 1 euro ou 50 cents, c'est important'.


Louis Claerebout