Prix de l'entrepreneuriat 2019: l'originalité avant tout

Prix de l'entrepreneuriat 2019: l'originalité avant tout

Les vainqueurs des cinq prix décernés aux commerçants et entrepreneurs locaux de Comines-Warneton ont été annoncé ce lundi soir lors d'une cérémonie à la MJC.

La formule avait été quelque peu remodelée pour cette troisième édition. Les principaux changements concernent les critères d'évaluation, qui constituent désormais une liste ouverte à toute proposition émanant des candidats, et un remaniement des catégories.

Le "prix de l'entreprise" récompense l'établissement le plus méritant tous critères confondus. C'est la fleuriste "Alba Rosa", installée à Comines, qui remporte le prix. Le jury a retenu son dynamisme, les nombreux aménagements réalisés au fil des saisons dans le magasin et ses créations originales.

Le "prix starter", nouveauté de cette année, récompense un nouveau commerce (établi il y a moins d'un an) et qui répond à un besoin de la population. C'est l'épicerie "Chez Hélène" ouverte à Ploegsteert qui a été mise à l'honneur. Le magasin comble l'absence de commerces de proximité dans le village et se démarque par sa démarche zéro déchet et l'attention portée aux produits locaux.

Le "prix étincelle", autre nouveauté, récompense une idée originale. Le jury a été séduit par le projet de "Fun Escape Game" installé à Comines. Premier du genre dans la région, l'établissement propose deux parcours d'énigmes différents, accessibles aux familles, groupes d'amis ou de collègues. Les décors et les mécanismes ont été entièrement réalisés par leurs propriétaires bricoleurs.

Le "prix éco-durable", troisième changement, récompense une entreprise qui s'attelle à la transition écologique dans le choix de ses produits, ses démarches, sa consommation d'énergie, etc. C'est le magasin bio "Vitalys" qui remporte la palme. La petite entreprise fête ses 30 ans, et le jury a voulu récompenser l'énergie déployée depuis sa reprise en 2017. Outre ses produits bios et/ou locaux, Vitalys propose également de nombreuses activités et conférences.

Le "prix du public", enfin, a été décerné au restaurant de Ploegsteert "L'aire de famille", qui allie cuisine locale et originalité avec son espace de jeux dédié aux enfants.

Retrouvez un reportage complet cette semaine dans le JT de Notélé.

J.Cr.