Le Forem encourage les demandeurs d'emploi à passer la frontière linguistique

Le Forem encourage les demandeurs d'emploi à passer la frontière linguistique

Seriez-vous prêts à aller travailler en Flandre ? En tout cas, les postes à pourvoir sont nombreux au Nord du pays et l'on y dénombre plus de métiers en pénurie qu'en Wallonie. Face à ce constat, le Forem propose aux demandeurs d'emploi de se pencher sur la question et mène toute une série d'actions pour encourager la rencontre avec les employeurs flamands. Une visite était organisée dans les hangars de l'entreprise de construction de vérandas Willems. Le groupe Willems vérandas emploie 177 collaborateurs, tous secteurs confondus. Beaucoup de ces travailleurs sont des wallons.

Si la construction est un secteur d'activité pour lequel on connaît une pénurie de main d'oeuvre tant en Flandre qu'en Wallonie, notons qu'en Flandre, cette pénurie est d'autant plus difficile à combler que le taux de chômage y est très bas.
Les entreprises recherchent activement des profils variés et d'ailleurs, pas seulement dans la construction. On recherche de la main d'oeuvre dans l'agro-alimentaire, la logistique, les soins et santé, les services aux entreprises, l'agriculture, la fruiticulture,... on dénombre 241 métiers en pénurie en Flandre contre 158 chez nous.

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 207.000 postes qui sont à pouvoir en Flandre, des postes qui pourraient potentiellement rapporter 15 % de plus qu'un emploi équivalent en Wallonie.

ST