La Ducasse d’Ath reviendra bien en août sous sa forme classique

La Ducasse d’Ath reviendra bien en août sous sa forme classique

La Ducasse d’Ath reviendra bien en août sous sa forme classique

Le Sauvage sera présent en 2022 même si la réflexion se poursuit autour de ce personnage.

Après avoir été annulée en 2020 et réduite en 2021, la Ducasse d’Ath reviendra sous sa forme classique en août prochain. L’annonce a été faite ce lundi par le bourgmestre de la cité des Géants, Bruno Lefèbvre : « Nous avons rencontré les responsables de l’asbl Rénovation du cortège ainsi que les chefs-porteurs et cela a été très positif. On est donc aujourd’hui dans l’optique de dire qu’on organisera bel et bien la ducasse dans sa forme normale ».

Le retour des festivités athoises remet par ailleurs sur la tapis la question du Sauvage. Si la polémique liée au personnage a un peu été oubliée pendant les deux années de pandémie, en coulisses, les autorités athoises ont poursuivi le travail autour de l’image du Sauvage. « On a chargé la Maison des Géants de travailler sur le sujet en collaboration avec la Maison culturelle et Rénovation du cortège. Ainsi, une première table ronde a eu lieu en juin 2021 afin de mettre autour de la table les "pour" et les "contre" mais aussi de recontextualiser le personnage » explique Bruno Lefèbvre. Le bourgmestre poursuit : « en 2022, on a décidé de faire sortir le sauvage dans sa manière classique mais de bien faire comprendre qu’on n’est pas dans une connotation raciale ».

Un blog dédié au Sauvage

Ce travail de sensibilisation autour du Sauvage va d’ailleurs se poursuivre dans les semaines et les mois à venir. Dès le 29 mars prochain, un blog ([https://www.forumsauvageath.be/]) sera mis en ligne. On y trouvera toutes les informations relatives à ce personnage telles que des témoignages, son histoire, des fichiers multimédia mais aussi la possibilité de donner son avis sur le personnage. « L’idée, c’est de prendre le pouls des Athois et des amoureux de la Ducasse. Ce n’est pas à une structure unique comme l’UNESCO à prendre seule des décisions, il faut que tout le monde soit associé à la réflexion » explique Laurent Dubuisson, conservateur de la Maison des Géants.

Le travail de sensibilisation se poursuivra également dans les écoles puisque des animations sont programmées en juin prochain pour les 6èmes primaires et dès l’automne pour le secondaire. Cela est l’occasion d’inclure les jeunes générations, garantes de la transmission, dans cette réflexion.


Amélie Deconninck