Ellezelles : des aménagements prévus à l’école de Wodecq, dont une chaudière biomasse
Des sanitaires vont également être installés.
L'école communale de Wodecq va bénéficier de plusieurs aménagements. Parmi eux, l'installation d'une nouvelle chaudière à biomasse. Le conseil communal d'Ellezelles a approuvé ce mardi soir le principe de la création d'une chaufferie bois, pour un montant estimé à près de 213.500 euros.
L'objectif est de réduire la consommation de mazout de l'école. La chaudière existante sera toutefois conservée et servira de système de secours. La nouvelle installation fonctionnera avec des plaquettes forestières, stockées dans un nouveau silo avant d'alimenter la chaudière.
Les plaquettes forestières pourraient être achetées directement auprès du Moulin de la Hunelle. Autre possibilité : la commune pourrait lui fournir son propre bois d’abattage. Le Moulin se chargerait alors de le déchiqueter et de le faire sécher avant de livrer les plaquettes à l’école, en fonction des besoins.
À plus long terme, l’objectif est d’aller encore plus loin dans cette logique d’économie circulaire. La commune pourrait récolter son propre bois, le stocker et le faire sécher elle-même, avant de l’utiliser progressivement pour alimenter la chaudière. Une manière, à terme, de rendre l’installation davantage autonome en matière de combustible.
Des sanitaires doivent aussi être aménagés dans l'école.
Une partie de l'opposition aurait préféré étendre la biomasse
Lors du débat, Isabelle Coppée, conseillère communale Ecolo et ancienne membre de la majorité qui avait soutenu ce projet lors de l'ancienne mandature, s'est interrogée sur certains éléments du projet. Elle a notamment estimé que le cahier des charges aurait pu être davantage réfléchi.
La conseillère écologiste est également revenue sur un autre point voté lors du conseil : la rénovation de la chaufferie de l'administration communale et une nouvelle alimentation en gaz pour la chaufferie de la salle du conseil communal. Elle a regretté que la commune n'ait pas profité de ces travaux pour envisager une solution similaire à celle choisie pour l'école de Wodecq.
Selon Isabelle Coppée, un marché global aurait pu permettre d'installer des chaudières à biomasse dans plusieurs bâtiments communaux et de réduire davantage la dépendance aux énergies fossiles. Elle estime notamment que le projet de Wodecq aurait pu servir de modèle pour l'administration communale.
Une remarque à laquelle l'échevin de l'Énergie Frédéric Hustache a répondu que la commune ne souhaitait pas se lancer simultanément dans cette nouvelle technologie sur plusieurs bâtiments. Il a également mis en avant l'aspect financier : selon lui, une chaudière biomasse pour l'administration communale coûterait environ deux fois plus cher que la solution actuellement envisagée.
E.H.